> Réunion du groupe des observateurs : Réflexion sur l’avenir de l’observatoire de La Fosse

Le samedi 22 avril 2023 à 16 heures, j’animerai la réunion des observateurs sur le thème de l’avenir de l’observatoire de La Fosse. Pour rappel, cet observatoire existe depuis le mois de septembre 1990 et est le fruit d’une collaboration entre plusieurs astronomes amateurs de la Société astronomique de Liège.

Durant ses 33 années d’existence, cet observatoire a connu une évolution constante. D’un simple télescope Newton de 200 mm de diamètre de construction artisanale, il est passé à un astrographe de 305 mm de diamètre permettant de réaliser de superbes clichés du ciel. D’un observatoire uniquement destiné à l’astrophotographie, il est passé à 2 observatoires placés l’un à côté de l’autre : l’un abritant l’astrographe de 305 mm de diamètre dédié à l’astrophotographie, et l’autre abritant 2 télescopes Dobson de 450 et de 508 mm de diamètre destinés à l’observation visuelle.

Cependant, en 2024, l’observatoire contenant l’astrographe de 305 mm de diamètre va connaître un grand chamboulement car l’astrographe va être remplacé.

La question que vous vous posez sûrement est : par quel(s) instrument(s) ?

Si vous êtes intéressé par l’évolution de l’observatoire de La Fosse, je vous convie à venir assister et participer à cette réunion. Je vous ferai part de ce que j’envisage de placer comme nouvel instrument pour photographier le ciel, je vous ferai part de ce que j’envisage de mettre comme nouvelle monture supportant ce nouvel instrument, je vous ferai part de ma volonté d’installer également une lunette solaire dans le même abri pour pouvoir faire des séances publiques d’observation solaire.

Tout ce projet deviendra une réalité en 2024, mais je n’y arriverai pas seul. J’ai besoin des conseils éclairés de ceux d’entre vous qui pourront m’en donner. Je proposerai un partenariat avec ceux qui accepteront de m’aider à installer et à manipuler les instruments qui y seront placés. Ce partenariat pourra se traduire par exemple par du temps d’utilisation des nouveaux instruments. Je proposerai un partenariat financier avec ceux qui voudront investir avec moi dans la lunette solaire. J’en terminerai par proposer un prix pour la vente en occasion de l’astrographe actuel de 305 mm (avec son focalisateur, sa monture et son ordinateur).

Nous insistons auprès des astronomes amateurs (et des amateurs d’astronomie) pour qu’ils viennent assister à nos réunions. Cela permet de nous rencontrer, de partager nos expériences et nos difficultés pratiques, et peut-être d’envisager des projets astronomiques en commun (comme ce sera le cas lors de cette réunion).


Pierre Ponsard



Cette réunion des observateurs se tiendra comme d’habitude en notre hall d’accueil, avenue des Platanes 17 à Liège (sur le site de l’observatoire de Cointe).

Nous ne disposons que de 20 places pour cette réunion. Il est donc indispensable de réserver au 0468/092511. Ne tardez donc pas à réserver.


Notre affiche ICI



Réunion du groupe des observateurs : Réflexion sur l’avenir de l’observatoire de La Fosse

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir