> Réunion du groupe des observateurs : Les aurores boréales : une spécialité belge aussi ?

Le samedi 17 février 2024 à 16 h, nous aurons l’honneur et le plaisir d’accueillir Gaël Cessateur. Gaël est un chercheur à l’Institut d’Aéronomie Spatiale de Belgique, à Uccle, ayant comme thème de recherche les aurores. Il s’était manifesté à nous sur nos réseaux sociaux pour préciser ce qu’était le phénomène d’airglow et il nous avait proposé de venir nous faire un exposé sur son thème de recherche… proposition que nous avons directement acceptée.

Voici comment il nous présente son exposé :

« L’étude de l’impact de l’activité solaire sur les planètes et les petits corps du Système solaire a fait émerger une science récente, la météorologie de l’espace, dans laquelle les instituts scientifiques belges sont forts impliqués. Une des plus belles manifestations de l’activité solaire reste les aurores, visibles sur de nombreuses planètes possédant un champ magnétique. Notre équipe de chercheurs à l’IASB part régulièrement en Norvège et en Finlande observer les aurores, avec de multiples instruments pour modéliser et mieux comprendre ces phénomènes. Nous verrons tout d’abord le lien entre le Soleil et les aurores, et comment elles apparaissent sur les différentes planètes, avec comme illustration des photos et films pris depuis la Norvège dans le cas de la Terre. Je vous présenterai également quelques études de recherches menées en Belgique concernant les aurores, et finirai par quelques conseils pour préparer votre voyage dans le Nord pour en observer vous-mêmes ».

Nous insistons auprès des astronomes amateurs (ainsi qu’auprès des amateurs d’astronomie) pour qu’ils viennent assister à nos réunions. Cela permet de nous rencontrer, de partager nos expériences et nos difficultés pratiques, et peut-être d’envisager des projets astronomiques en commun.

Pierre Ponsard

Cette réunion des observateurs se tiendra comme d’habitude en notre hall d’accueil, avenue des Platanes 17 à Liège (sur le site de l’observatoire de Cointe).

Nous ne disposons que de 20 places pour cette réunion. Il est donc indispensable de réserver la vôtre au numéro de téléphone 0468/092511. Ne tardez pas !